QimTech

Ces nouveautés IT qui ont marqué 2023

2023 touche à sa fin et ce qui est sûr, c’est que cette année aura été riche en innovation et en nouveautés IT ! Alors que faut-il en retenir ? Nous nous sommes posé la question et vous avons préparé une rétrospective synthétique des nouveautés IT les plus marquantes de l’année. 

Davantage de sécurité du côté de l'infogérance

Les besoins des entreprises évoluent, et avec eux les solutions d’infogérance proposées. Avec une hausse de 61% des cyberattaques contre les entreprises suisses en 2022, celles-ci ont mis leur service d’infogérance au défi de renforcer leur cybersécurité.

Nous avons notamment vu évoluer les pratiques de gestion des identités et des accès (aussi appelés IAM), avec la mise en place croissante de technologies biométriques et d’authentification multifactorielle.

La résilience des systèmes est également devenue une priorité, incitant les administrateurs systèmes et réseaux à revoir leurs stratégies de sauvegarde, de reprise après sinistre et de gestion des incidents pour éviter tout impact sur l’activité de l’entreprise ou de l’organisation, et sur ses conséquences économiques.

L'IA au service du développement web

Chez Qim info, on a toujours réfuté l’idée que l’intelligence artificielle puisse remplacer nos développeurs bien-aimés… En revanche, elle peut les aider !

Et c’est le cas de GitHub Copilot, un outil d’achèvement de code alimenté par l’IA. Parmi ses fonctionnalités principales, on retrouve :
- La génération de code en temps réel permettant ainsi l’accélération du développement
– La réduction des erreurs grâce aux suggestions
– La proposition de solutions : vos développeurs s’arrachent les cheveux et ne savent plus par quel bout prendre leurs lignes de code ? GitHub Copilot vous offre de nouvelles perspectives pour découvrir votre code sous un nouvel angle.

Attention toutefois à conserver votre esprit critique et utiliser les propositions de Copilot uniquement si celles-ci correspondent au contexte de votre projet de développement et à ses règles de sécurité.

Des outils Cloud qui facilitent le quotidien

VictoriaMetrics : c’est LA solution pour monitorer en temps réel et analyser votre système d’information contenant un grand nombre d’évènements et de données. Cet outil open-source performant a été pensé pour traiter des données de toute nature rapidement et s’intégrer facilement en cluster. Simple d’interprétation, nul doute que VictoriaMetrics saura charmer aussi bien vos équipes fonctionnelles que vos développeurs. 

Karpenter : Si vous vous intéressez aux technologies Cloud, vous n’avez pas pu passer à côté des clusters Kubernetes. Pas toujours simple d’utilisation, Karpenter est un outil créé pour venir faciliter la gestion de ces clusters et ainsi améliorer la performance de vos applications. 

KEDA : Voyez KEDA (Kubernetes-based Event-Driven Autoscaling) comme le gestionnaire efficace de vos ressources pour les architectures évènementielles. Son rôle ? Répartir le nombre de ressources dédiées à une application selon la charge qui lui est demandée en temps réel. Cela permet notamment de diminuer vos coûts et d’optimiser les performances de vos applications dans un environnement Kubernetes. C’est le Horizontal Pod Autoscaling de monde l’asynchrone.

OpenTelemetry : bien qu’OpenTelemetry ne soit pas une nouveauté 2023, son utilisation est toutefois restée très tendance cette année ! Alors petite piqûre de rappel sur ce projet open-source dont l’objectif est d’offrir aux équipes de développement et opérationnelles une manière standardisée d’instrumenter et de collecter des données de performance, de traçabilité et de surveillance de leurs applications. 

Microsoft sort de nouvelles features

Le moteur de recherche Microsoft Edge est revenu sur le devant de la scène, notamment avec l’intégration de l’intelligence artificielle à son module de recherche pour améliorer l’expérience des internautes. Mais le développement de l’outil va encore plus loin. En effet, Microsoft a annoncé travailler sur une solution Microsoft Edge dédiée aux entreprises. Parmi les nouvelles fonctionnalités, on y retrouvera entre autres :

– La possibilité pour les collaborateurs de séparer automatiquement leurs activités professionnelles de leurs activités personnelles,
– Des options renforcées de sécurisation à distance,
– Des Workspaces pour partager facilement ses onglets aux membres de son équipe.

L’arrivée de Microsoft Designer dans la suite M365 marque également la volonté du géant de s’inscrire dans l’univers des outils de conception graphique. En concurrence directe avec Canva, Microsoft Designer se veut un outil intuitif et accessible pour créer simplement vos supports et visuels, que vous soyez graphistes ou non.

Bien que la liste soit encore longue, nous terminerons la liste des actualités M365 par citer le nouvel abonnement Teams Premium, incluant :

– l’optimisation de réunions grâce à l’intelligence artificielle avec la rédaction automatique de comptes-rendus, la traduction de sous-titres…
– la sécurisation accrue des rendez-vous, en apposant des étiquettes de confidentialité sur les réunions le nécessitant ou des filigranes sur les informations partagées durant l’échange.
– Une meilleure gestion du calendrier des rendez-vous clients, avec la planification et la gestion des meetings de manière flexible ou encore la construction de rapports pour analyser ses performances. 
– Tout un travail a également été mené sur les inscriptions aux webinaires, leur déroulé et les manières de conserver l’engagement des participants.

La Data a marqué 2023

Les solutions d’intelligence artificielles telles que ChatGPT ont marqué l’année 2023 et méritent amplement leur place dans cette rétrospective. L’IA occupe désormais une place importante au sein des entreprises qui s’en servent comme outil d’analyse et d’aide à la prise de décision. On la retrouve notamment dans :

L’automatisation des tâches : fini la réalisation de tâches longues et répétitives, l’automatisation des tâches grâce à l’IA permet aux analystes de se concentrer sur des sujets de fond à réelle valeur ajoutée.

Analyse et interprétation : avec sa capacité d’analyser des milliers de données rapidement, l’IA permet de dégager de grandes tendances, aussi appelées modèles de prédiction. Ceux-ci viennent renforcer les analyses effectuées par les équipes Data et viennent soutenir la prise de décision stratégique des entreprises. Ces grandes tendances peuvent également avoir pour objectif l’optimisation de processus métier en interne, en soulignant les optimisations de processus, réduction de coûts possibles ou nouvelles opportunités de marché par exemple.

Mais une autre solution a également fait une apparition fulgurante dans le monde de la Data, il s’agit de Microsoft Fabric !
Microsoft Fabric est une solution d’analytique qui centralise une suite complète de d’outils, comprenant le lac de données, l’engineering données et l’intégration des données, pour éviter de faire appel à différents fournisseurs de services.
La plateforme joue le rôle d’un chef d’orchestre et offre ainsi l’opportunité aux développeurs de se concentrer uniquement sur la création d’applications plutôt que de superviser leur déploiement, leur intégration et leurs mises à jour.
Solution SaaS, Microsoft Fabric offre une haute disponibilité des applications et s’assure qu’elles communiquent entre elles correctement.

C’est ici que notre rétrospective IT s’achève. On ne sait pas vous, mais chez Qim info nous avons hâte de découvrir ce que l’année 2024 nous réserve ! 

 

Ces articles peuvent également vous intéresser…