Chez Qim info, comme pour toutes les entreprises de services du numérique (ESN), les consultants en mission représentent la majeure partie de notre effectif. Alors même que l’humain tient une place essentielle dans notre activité, l’enjeu est simple : comment intégrer et fidéliser dans nos équipes, les consultants qui ne partagent pas leur quotidien dans nos bureaux ?
Ce défi, Qim info le relève notamment en invitant un consultant à participer, pour une durée d’un an, aux réunions du comité de direction. Cette démarche lui permet ainsi de prendre part aux décisions stratégiques de l’entreprise et de porter la voix de ses collègues.
Patrice Ginday a tenu ce rôle durant l’année 2024 et passe le flambeau à Claire Mai-Lâm en ce début 2025. Découvrez l’interview de notre nouvelle représentante !
Qui suis-je ?
J’ai rejoins l’agence Qim info d’Annecy en septembre 2021 en tant que Business Analyst dans le domaine bancaire. Depuis fin 2023, j’ai entamé une mission à Genève pour un client du secteur énergie/trading.
Interview
Quels sont les sujets importants pour toi à aborder cette année au comité de direction ? Et pourquoi ?
Claire : J’aimerais participer activement à solidifier le relationnel entre les consultants, mais également entre Qim info et les consultants. L’objectif ? Tenter de leur apporter au maximum un sentiment d’appartenance et de cohésion.
Je souhaite aussi aborder le sujet suivant : offrir une vision claire et détaillée sur les différentes possibilités d’évolution pour un consultant en période d’inter-contrat ou souhaitant changer de mission. Il s’agit, par exemple, de fournir des informations précises sur les opportunités de formation, les perspectives de carrière au sein de l’entreprise, ainsi que les missions disponibles qui correspondent à ses compétences et aspirations.
Qu’est-ce qui t’a convaincu de participer à l’aventure et de dire « oui » au comité de direction ?
Claire : Malgré la distance qu’un consultant en mission peut avoir avec son ESN, je me suis toujours sentie proche de Qim info. Cette proximité m’a permis de rester connectée avec les valeurs de l’entreprise, et je serai ravie de pouvoir contribuer à son évolution.
C’est aussi une chouette expérience qui me permettra de comprendre davantage les enjeux de la direction. En étant impliquée dans les décisions stratégiques, je pourrai mieux appréhender les défis auxquels l’entreprise est confrontée et ainsi apporter des solutions innovantes et adaptées.
Comment imagines-tu ton rôle de représentante ?
Claire : Je souhaite être un point de contact pour les consultants, et m’assurer de recueillir et de transmettre efficacement leurs préoccupations et suggestions à la direction.
Lors des comités de direction, je pourrais apporter la perspective des consultants et représenter leurs expériences et leurs défis quotidiens. Comme cela, les décisions prises au niveau stratégique sont garanties en phase avec la “réalité du terrain”.